Sur le parcours de golf se joue l’essentiel des stages que notre académie du sud organise en région PACA. Maîtriser le plein-swing de golf sur le practice est important mais il ne suffit pas à lui-seul pour abaisser significativement un score. L’aspect émotionnel rentre pour moitié dans la régularité sur le parcours. C’est pour cette raison que l’académie consacre plusieurs heures de coaching intensif sur le parcours afin d’optimiser le potentiel du joueur. D’un autre côté, le full-swing est un coup somme-toute très standardisé, une fois en place, le bon joueur apporte peu de nuances à son jeu lorsqu’il joue sur le terrain.
Par opposition, le petit jeu au golf demande davantage d’adaptation et du dosage. Cela introduit davantage de paramètres dans la composition du coup liés aux éléments extérieurs. Le jeu court demande de dépasser le niveau technique et d’être solide émotionnellement pour se consacrer au dosage.
D’une certaine manière, le grand jeu est plus facile à faire fonctionner une fois mis en place. Pour apporter assez rapidement une amélioration sensible, le professeur s’attache à perfectionner prioritairement les éléments qui influencent très directement la qualité de frappe. Cette approche offre cette double qualité d’influencer directement le vol de la balle et de conserver un ressenti très naturel dans le swing du golfeur. Sur le practice, les leçons de votre séjour en Paca aident d’abord le joueur à trouver le rythme de son plein-swing et l’intensité d’exécution optimale. Dans un second temps sur le parcours, les leçons de golf du stage intensif montrent que l’utilisation stéréotypée du plein swing permet un résultat très constant. Au moment d’exécuter le coup de golf, il est souvent apaisant d’aborder son swing de la manière suivante : “Ce n’est rien d’autre qu’un plein swing bien standard et sans finesse”. Cela limite les paramètres considéré par le golfeur et rend la situation beaucoup plus claire et simple. L’efficacité de cette approche du long jeu vient de ce que l’esprit allège sa façon d’aborder le plein-swing de golf et réduit les inquiétudes inutiles. Cette approche méthodique rend chaque swing plus facile à exécuter parce que le joueur se concentre sur des éléments familiers. Sur les fairways du terrain de golf, les cours intensifs donnés par l’académie des Alpes Maritimes travaillent à rendre les choses aussi légères pour l’esprit que possible afin que les swings des golfeurs deviennent réguliers. Les séances de practice sont au début vouées au fait de trouver une allure de swing qui corresponde au muscle du joueur. Un swing rapide alourdit le club et le corps lui-même ce qui conduit à un swing tendu ou saccadé. Le calme de la prise d’élan rend également le swing plus doux pour l’esprit qui voit alors le geste se dérouler de manière lente et prévisible. Un esprit apaisé transforme les plus mauvais coups de la partie en coups parfaitement acceptables qui affectent bien moins le score final du golfeur.
La vitesse d’exécution de la prise d’élan stabilise le backswing qui crée pour le swing retour une d’élasticité musculaire et une amplitude de swing optimales. Ce juste équilibre de vitesse et d’inertie mis en place lors sur le driving range permet une meilleure puissance des muscles et une connexion “en chaîne” des segments qui aboutissent à la synchronisation du swing. La première partie du séjour de coaching intensif près de Nice et Cannes se focalise sur le fait de trouver le timing de la prise d’élan et de la transition entre le backswing et le downswing. Les leçons sur le practice s’orientent par la suite sur le choix de l’intensité de swing dans l’action retour vers l’impact.
Sur le parcours, le drive et les coups de fers sur le fairway sont toujours mieux contactés et droits au drapeau lorsque la force imprimée par le golfeur est identique pour chaque swing. Le point fondamental sur lequel insiste le stage golf paca concerne l’intensité de la frappe au downswing et au follow through. Lors des séquences sur les terrains de Provence Côte d’Azur, les golfeurs constatent combien l’utilisation d’une idée et d’une intensité de swing constante mène au plaisir et à la performance. L’esprit gère alors des choses simples et familières ce qui constitue la base même du stage de golf destiné à perfectionner le grand jeu sur les parcours. Les cours techniques dispensés via cette philosophie d’enseignement du golf font retomber la pression ressentie sur le plein swing en le considérant comme une partie peu stimulante du jeu. Le golfeur constate qu’il n’y a dans le backswing ou le downswing aucune nuance ni aucun dosage de la force ou de l’amplitude. Le stagiaire participant au programme de coaching dans le sud cesse ainsi de moduler son swing et obtient un processus mental plus juste pour réaliser chaque swing avec davantage de régularité. Les golfeurs de Suisse, du Luxembourg et de Belgique sont les bienvenus en France sur la Côte d’azur pour progresser en bénéficiant de cette pédagogie agréable et respectueuse d’une approche simple et naturelle du perfectionnement.