Le swing de golf du pitching est plus complexe que celui du chipping. Le contact de balle au pitching demande davantage de précision et de synchronisation. Ce compartiment du jeu requiert une bonne technique pour que le golfeur reste performant quelle que soit l’amplitude de swing. Il est essentiel pour être régulier de respecter les fondamentaux et de simplifier au maximum l’exécution du swing. Cette recherche de simplicité est une caractéristique importante des stages de golf que l’académie dispense sur Cannes dans le sud de la France. La technique du pitching consiste principalement à conserver les mains en avant de la face de club pendant la traversée vers le trou. Le release dans la zone d’impact conduit la tête de club à rejoindre les mains sans pour autant les dépasser. C’est là l’essentielle différence avec la frappe du plein-swing où l’inertie importante du club de golf fait pleinement passer la face autour des mains pendant la frappe. La face du wedge reste de quelques degrés alignée vers la droite de la cible à l’impact conservant ainsi le loft et le bounce plus longtemps identiques lors de la glisse sur le sol. À moindre vitesse, la résistance de l’herbe sur le club de golf n’est pas gommée comme elle peut l’être sur un plein-swing. Maintenir un rapport dynamique et glissant du socle du wedge lors du frottement sur le sol constitue la qualité principale du pitching. Le stage de golf insiste sur cette qualité car elle procure au joueur suffisamment de confiance pour aller au contact du gazon. Rechercher la glisse sur la partie ferme du sol élimine bon nombre de balles topées et autorise à presser sous la balle sans risquer de produire une gratte. La glisse est la qualité technique qui détermine le plus la réussite du coup.
Puisque l’exécution du swing en mouvement est une version très épurée, l’essentiel de la réussite tient dans la position à l’adresse. Maîtriser la position de départ aide grandement à réaliser correctement le swing. Pour cette raison, le stage de golf de l’académie sur Cannes apporte une attention particulière au bon empilement du corps à l’adresse. Le poignet gauche creusé et proche de la cuisse gauche est associé à une face de club légèrement ouverte, une quinzaine de degrés au maximum. Le buste est ouvert vers le green de manière que le drapeau voit nettement l’épaule droite à l’adresse. L’objectif lors du swing consiste à faciliter le follow through pour apporter une continuité de l’allure au moment de glisser sur le gazon. Le manche est légèrement rentrant à la traversée. L’interaction du chemin de club vers la gauche de la cible et de l’orientation de la face du wedge contribue à générer de la hauteur et de l’effet rétro.
Pour bien préparer le coup de pitching, il faut efficacement utiliser les 10 ou 12 secondes qui précèdent le coup. En golf, comme dans de nombreux sports, la routine mène au geste automatique. Il est donc essentiel lors des stages de golf d’apporter au golfeur une routine qui active dans le swing les qualités fondamentales du coup à jouer. Une ou deux séries de 3 swings enchainés permettent de trouver la belle glisse et la vitesse juste. L’esprit du golfeur se porte sur la sortie, plutôt que sur l’approche de la balle. Il faut vivre la belle glisse à la sortie vers le drapeau. Elle dit à quelle vitesse sortira la balle et dit si la glisse est tangentielle ou plus descendante. Mettre à profit les swings d’essais est une clé du stage de golf. Ils permettent d’affiner le geste et de profiter de la mémoire musculaire. La mémoire du rythme et la mémoire instantanée sont un guide efficace et très léger pour l’esprit. Le golfeur doit également sentir la texture du lie. Il faut sentir combien de place il y a entre le dessous de la balle et le dur du sol. Il faut aussi sentir si le sol est humide, mi-sec ou sec car cela influence la quantité de pression du club sur le sol. Le retour du poids sur le pied avant juste avant la frappe permet la rotation du corps à la traversée et garantit la continuité de l’allure. Lors des swings d’essais, le golfeur cherche à sentir autant le dosage que la qualité de glisse. Une glisse sécurisante et efficace tient à la bonne utilisation du socle du wedge. Glisser sur l’arrière de la semelle pendant toute la traversée demande de conserver une légère ouverture de la face durant le follow through.
L’inertie du club crée une douce mobilité au bout des mains en utilisant l’élasticité des mains mais toujours sans commande musculaire sur les mains et les poignets. Bien qu’inertes en termes de contractions musculaires, les mains ressentent intensément le travail du club. Cet aspect important du cours de golf sur le pitching demande une position des mains précise à l’adresse et lors du take-away. Le déplacement des mains tient beaucoup de la rotation du corps et du pilotage des avant-bras vers le trou. Les mains sont donc essentielles pour capter les sensations mais le véritable moteur du swing se trouve dans l’amplitude de rotation du corps. La qualité de la glisse constitue la finalité de la technique de pitching, les autres éléments du swing sont davantage les moyens d’y parvenir. Lorsque la glisse du club de golf est juste, les grattes ne surviennent plus et la confiance survient. Le joueur de golf peut alors se concentrer sur le dosage plutôt que sur sa technique. Il réalise alors plus d’approche-putt et sauve un bon nombre de coups grâce à son petit jeu.
Il faut imprimer le cours de pitching et l’amener avec soi sur les greens d’approches. C’est ce que j’ai fait en reprenant chaque repère, surtout la préparation et le rythme. Les résultats sont bons et très naturels pour le corps finalement.
A chaque relecture les choses deviennent de plus en plus évidentes, c’est un peu comme un film que j’ai aimé. Quand je le regarde de nouveau je découvre des aspects auquels je n’avais pas prêté attention, je pense donc qu’après ma prochaine journée de practice je reviendrai encore pour une nouvelle lecture.
J’insiste photos et videos seraient bénéfiques.
Super cours de golf en ligne ! Si on avait des images ou des videos pour appuyer les explications sur le swing de golf ce serait parfait.