Le putting est en général trop peu travaillé lors des cours de golf. Les golfeurs sont habituellement davantage soucieux de perfectionner leur plein swing pour établir un contact de balle régulier sur les fers et jouer leur driver plus droit. Le putting demeure pourtant un compartiment du golf essentiel autant pour le score que pour la satisfaction ressentie par le joueur de golf.
Avoir envie de rentrer son putt d’un mètre (plutôt que de craindre de le manquer) place le golfeur dans un état d’esprit favorable à la performance et le conduit à prendre davantage de plaisir sur le parcours. Notre démarche pédagogique cherche à identifier les envies du joueur et à les satisfaire car l’envie est le plus beau et le plus efficace des moteurs.
Les leçons proposées dans le sud de la France consacrent en général deux séances au putting. L’une concerne le dosage sur le premier putt et l’autre est dédiée au contrôle de la direction sur les putts courts. Au putting, comme au petit jeu de manière générale, la notion de dosage est essentielle à la performance. C’est pourquoi le coach démarre le cours de putting par cet aspect technique.
Après cinq ou six minutes consacrées à mettre le joueur en confiance par des situations “100% réussite”, le groupe de stagiaires aborde le dosage sous forme de jeu destiné à activer le sens de l’orientation et le positionnement de la cible dans l’espace.
Le premier exercice propose un match ludique à 2 joueurs. Ils se tiennent à 5 ou 6 mètres du trou. Cet exercice sur le putting se réalise sans le putter. Les deux golfeurs ont leur balle à la main est doivent avancer vers la cible avec les yeux fermés. Cet éducatif active les qualités fondamentales pour maîtriser le dosage.
Les golfeurs voient le trou dans un monde de ressenti où l’on sait où est le trou sans le regarder. Les deux joueurs marchent ensemble vers le trou, les yeux fermés, et lâchent la balle lorsqu’il pense être arrivés à la cible. On attribue 1 point pour le vainqueur ! 4 trous joués ne prennent que quelques minutes et permettent d’activer le sens de la cible indispensable pour perfectionner le contrôle de la distance au petit jeu.
L’objectif du stage de putting consiste à accroître le sens de l’orientation du joueur et sa capacité à positionner la cible dans l’espace. C’est principalement la conscience d’où est la cible (combien loin, altitude, dérive latérale vers le trou) qui enclenche le dosage automatique. Le dosage n’est pas technique. La qualité essentielle à développer pendant l’entraînement sur le putting-green réside dans le fait d’entrer dans un monde où le golfeur voit la cible avec ses sensations, mais sans la regarder avec ses yeux.
Il positionne la cible et le relief autour de lui. Une fois activée la localisation de la cible, le stagiaire développe le ressenti concernant la distance au trou alors que les yeux sont sur la balle. Il s’agit de sentir essentiellement la distance qui sépare la balle de la cible. Plus tard, la consigne évolue pour associer la distance du putt au dénivelé. Le dosage est, évidemment différent lorsque le putt est joué en montée ou descente. Sur les putts en travers, la séance de putting se complexifie ensuite lorsqu’il s’agit de visualiser la proportion de la trajectoire sujette à la pente montante et la partie où la balle va profiter de la descente. La descente influence autant la vitesse de la balle en l’accélérant qu’elle influence la dérive latérale en l’accentuant. La partie descendante d’une ligne de putt est toujours la plus importante pour maîtriser un green. Mais, le temps d’assimiler les bases mécaniques du swing, les stagiaires travaillent uniquement sur des putts joués à plat.
Les leçons de putting se poursuivent sur une situation de jeu où les golfeurs ont à doser 10 mètres (ou douze pas pour un marcheur moyen). Deux cibles permettent de doser entre 8 et 10 mètres, puis entre 10 et 12 mètres. L’enseignant tient à perfectionner le dosage autour d’une dizaine de mètres car c’est en moyenne la distance que le golfeur doit putter lorsqu’il fait une bonne partie.
On considère alors que 11 ou 12 mètres sont un gros 10 mètres et que 8 ou 9 mètres sont un petit 10 mètres. Cette distance de référence est utilisée par le golfeur comme un repère pour doser. En deçà de 7 mètres, le joueur est rassuré car il risque peu de faire 3 putts. Un système de points permet de travailler dans un esprit ludique et de recréer les conditions de concentration et d’engagement affectif que le golfeur retrouve sur le parcours.
Le travail proposé par le pro se porte alors sur la routine du joueur. Au moment de préparer son putt, le golfeur balance deux fois son putter de manière ininterrompue en regardant le trou pour activer au même moment son sens de la cible. Il continue un troisième et quatrième putt ininterrompu en regardant la balle.
Ce moment de la routine est le plus essentiel du stage de putting car le golfeur met en relation l’éloignement du trou avec le rythme et l’amplitude de son swing. Il est à ce moment dans les mêmes conditions que seront les siennes 5 secondes plus tard pour jouer son putt. Travailler sur la routine permet ensuite comment passer de la position du swing d’essai à celle où le putter est collé à la balle.
Le golfeur regarde une dernière fois la cible puis se replonge dans ce monde où il voit la cible sans la regarder. Les stagiaires perfectionnent cette qualité de sentir la profondeur du putt à doser et l’associant au swing du putter. Suite à son dernier regard sur le trou, le golfeur porte ses yeux sur la balle et joue son putt.
Certains exercices demandent de commencer le swing du putting pendant que les yeux sont en train de revenir du trou vers la balle. Cette façon de procéder active pleinement le sens de la cible, oblige à aller à l’essentiel et développe la spontanéité du golfeur. John Daly ou Fred Couples puttent de cette manière. C’est également ainsi que procède les enfants. Cet exercice est à essayer car il oblige à porter son attention sur l’élément fondamental lié au dosage en respectant un timing spontané lors de la routine de putting.
Le contrôle de la vitesse est probablement plus demandant que le contrôle de la direction. Tous deux sont cependant aussi essentiels l’un que l’autre, bien évidemment. Le dosage, toutefois, requiert davantage de concentration lors du putting. La direction est mise en place par l’utilisation d’une ligne tracée sur la balle qui est préalablement orientée dans la ligne de jeu.
Réussir ses putts apporte autant de plaisir que d’efficacité sur le score. Cela crée les conditions d’esprit positives qui sont le fondement même de l’approche pédagogique du putting.
Exercice intéressant pour apprendre à doser au putting ! Un stage de golf 100% petit jeu est-il possible ? Où se trouve l’académie de golf sur la Côte d’azur ?