C’est en acceptant autre chose que des coups parfaits que l’on peut jouer l’esprit serein et se libérer pleinement. Un coup correctement réalisé est le point de départ fondamental pour signer de bons scores et jouer en confiance.
Les coups éclatants ne sont pas indispensables, il suffit cependant d’avoir construit une technique fiable qui préserve autant que possible des très mauvais coups immédiatement préjudiciables à la confiance et au score.
Dans cet état d’esprit où l’acceptable est satisfaisant, le golfeur en stage sur la Côte d’azur joue ses coups avec davantage de légèreté. La première qualité d’une technique efficace consiste, en effet, à éviter en priorité les très mauvais coups qui gâchent le score. Lorsque les bases techniques sont en place, le golfeur est assuré d’un résultat raisonnablement performant et peut alors se focaliser sur l’optimisation du coup.
Les compromis avec la toute-performance sont également nécessaires s’agissant de la stratégie de jeu. Lorsque le joueur veut que sa balle aille au drapeau, il doit néanmoins accepter de se placer un peu court, par exemple, ou parfois quelques mètres sur le côté du drapeau si cela le préserve des risques inutiles.
L’approche stratégique met ici en balance l’attaque à outrance qui fait fi du danger avec une performance raisonnablement efficace qui prend en compte le fait de se protéger des coups durs. Faire un excellent coup apporte finalement peu de chose en plus comparativement à un coup acceptable.
Une trajectoire hors-jeu est, elle, bien au contraire immédiatement sanctionnée d’un à deux coups supplémentaires impliquant souvent une pénalité pour balle perdue, injouable ou hors-limite. Pour une mise en jeu par exemple, le stage en Provence Côte d’Azur peut recommander de driver en draw mais insiste sur le fait d’accepter qu’une balle qui resterait rectiligne sur la droite du fairway au lieu de revenir parfaitement au centre serait tout à fait acceptable.
Cette stratégie de jeu développée pendant les leçons collectives sur le parcours est particulièrement efficace puisqu’elle permet de considérer une zone plutôt qu’un point isolé. Dans cette approche du jeu, s’il est préalablement établi que le côté droit et même les quelques premiers mètres de rough représentent la partie du fairway, le joueur considère alors que plusieurs options de trajectoire conduisent au succès.
L’erreur est donc admise tant que la balle disperse du côté du parcours qui offre une pleine sécurité. Toujours dans cette optique, lorsqu’un green présente une forte inclinaison, le joueur expérimenté préfère putter 12 mètres en montée que d’avoir à doser ne serait-ce que 4 mètres en travers ou en descente.
Ces considérations sont abordées sur le terrain pendant le séjour de coaching intensif dans le sud sur la Côte d’azur. Trou après trou, cette philosophie de jeu vous permet de constater que la dispersion de vos coups peut être gérée pour placer votre balle en position favorable au prochain coup. L’approche pédagogique employée pendant les leçons vise à rendre les choses prévisibles et sous contrôle pour jouer agréablement au golf.
Les parcours du Var et des Alpes Maritimes offrent, en plus de leur beauté, tous les niveaux d’exigence pour tester votre golf du point de vue technique et stratégique. Les cours en situation sur le terrain construisent votre expérience de jeu. Programmez votre séjour dans le sud et améliorez votre technique en Provence Côte d’azur. Les parties de golf que vous jouez deviennent prévisibles et vous améliorez votre jeu dans la confiance et la force d’esprit de celui qui avance dans le bon sens.
Évidemment, il ne s’agit pas d’une maîtrise absolue de la trajectoire de balle mais d’un contrôle suffisant pour s’épargner les trous catastrophes et construire sereinement son score. Cet état d’esprit s’installe en vous au fil des séquences de coaching sur le parcours. Il vous procure la confiance et l’énergie positive pour aller efficacement de l’avant.
Aucune comparaison avec la pensée négative de se dire que l’irrégularité des trajectoires est un danger et d’en subir le stress. Il faut accepter qu’une trajectoire de balle ait toujours une forme d’irrégularité pour gérer confortablement les endroits inhospitaliers du parcours. Cela permet d’exécuter son swing sans vérifier à l’excès sa justesse technique.
Une telle manière d’aborder le jeu confère à notre philosophie d’enseignement sa particularité appréciée des golfeurs qui propose un golf agréable et relaxant. Sur 10 coups joués avec la même intention de jeu, n’importe quel golfeur va sortir dix balles différentes parce qu’il y a une différence entre l’intention de jeu et la réalisation physique. Cela ne changera pas, c’est l’écart entre le projet et la réalisation réelle qu’il faut contenir. Tout l’enjeu se situe ici et demande une grande facilité à faire fonctionner son swing. Une idée simple, bien rythmée, et un geste simple pour le corps garantissent une meilleure tolérance sur les coups hésitants.
Le stage organisé au-dessus de Cannes et de la Mer Méditerranée intègre des cours de préparation mentale qui vous aident à gérer cet aspect du jeu pour acquérir un état d’esprit positif et agréable sur les fairways. Tiger Woods et, avant lui, les légendes du golf comme Jack Nicklaus et Ben Hogan se sont clairement exprimés sur le sujet en insistant sur le fait qu’ils ne réussissent parfaitement que cinq coups de golf dans une partie.
Pour tous les autres coups, il s’agit de créer une prévisibilité et de gérer la dispersion grâce à une stratégie sécuritaire. La confiance qu’on en retire est la meilleure façon de devenir régulier sur le parcours. Choisissez des vacances de golf au soleil dans le sud de la France et améliorerez votre swing tout en profitant des attraits de la Provence.
Tout est dit dans cet article : ne pas chercher le coup optimal, et se donner des objectifs raisonnables. Plus facilement atteignables, ceux-ci donnent confiance, clé de la réussite… et du plaisir. Le stage de golf avec ses parcours accompagnés du pro, a créé LE déclic.
Ah Pascal,
Toutes ces belles choses qui tu dis quant au jeu sur le parcours et les stages de golf. C’est tout ce que j’aime entendre.
Continue à bien progresser tant dans ta technique de swing que dans ton approche sur le terrain de golf.
A bientôt
Thierry
Bonjour Anaïs,
Merci pour ce gentil mot. Je suis ravi que le stage d’initiation au golf t’ait donné à ce point l’envie de progresser. C’est vrai que tu as parcouru un joli chemin maintenant.
Si tu es toujours partante pour le cours de dimanche dans deux semaines, les filles est moi on t’attend pour un super cours de golf 100% féminin.
Je viens de débuter le golf grâce auquel j’ai rencontré un homme merveilleux. Ceci-dit, il faut maintenant que je perfectionnemon swing et je cherche des cours de golf pour progresser sans me prendre la tête !
Le contenu des leçons présentées dans le stage de golf de cet article m’a donné envie de prendre ma chance avec ce pro.
Je ne regrète pas ma décision car je joue maintenant avec plaisir et régularité. On recommande à tous les copains de la Côte d’azur de tenter une expérience fun et enrichissante avec ce prodesseur de golf.
When a golf teacher is talentfull, he sometime do not need any training aids to give the feeling to a student. A good book obviously.
This is totally exact. Changing a golf swing just to make it look as a modern model or something does not make sense. The great golf teacher use the existing swing and just improove the impact area by adjusting the set up, the turn of the shoulers during the backswing ou the swing path of the hand. Nothing more than this.
It is obvious that I would come too if Tiger Woods woulf give a golf clinic ! What a joke. In french we say “le savoir” and “le savoir-faire” : It meens there is a difference between knowing about the golf swing a just swinging myself. For exemple, Tiger Woods knows how to swing and wing a tournament, but ask him to do it as a left-handed player and we will clearly see the difference betweem “I know” and “I can do”.