Au lieu de trop penser à la manière de réaliser son swing, bien des joueurs devraient se concentrer sur l’état d’esprit avec lequel ils abordent le coup !
Sur le terrain, il s’agit d’optimiser la technique qu’on possède déjà plutôt que de chercher à la faire évoluer. Ceci permet de garder un esprit serein et détendu à l’amorce du geste. Bien souvent, lorsque le golfeur manque son coup en égarant sa balle loin de la cible, c’est que son esprit a activé bien davantage de choses que nécessaire pour réaliser son swing. Parmi ces activités de l’esprit qui sont en trop, on note le questionnement ou l’incertitude qui mènent à perdre en assurance. On constate bien souvent aussi, et à regret, une réflexion trop intense sur les repères techniques liés à l’exécution du swing ou, tout simplement, un doute quant à la distance à parcourir.
Au final, le golfeur n’a pas su contrôler son geste avec précision et efficacité parce que son esprit a appréhendé le coup de manière différente que d’habitude : Trop d’affect et trop de lourdeur perturbe les automatismes. Trop de réflexion et d’émotion parasite l’esprit, plus qu’il ne l’aide, et connecte toute une série d’espaces de l’esprit qu’on souhaiterait laisser en sommeil. Ces activations de l’esprit ne sont pas nécessaires pour réaliser le swing de golf, et surtout, elles préparent le coup de façon plus compliquée qu’il n’est nécessaire pour réussir.
Comme le rappellent souvent de célèbres champions de golf : « Le golf c’est 80% mental et les 20% qui restent sont mental ! ». Une fois de plus, les très mauvais coups sont souvent le fait d’un état d’esprit qui n’a pas trouvé son équilibre dans la simplicité et la légèreté.
Ce qu’il est essentiel de maîtriser pour réaliser un solide coup de golf est contenu dans un ou deux éléments stratégiques et une clé technique simple qui aide à produire la frappe de balle choisie. À elle seule, la stratégie de jeu rassure pour deux tiers le joueur et lui fournit en retour la confiance qui optimise ses performances.
La stratégie remplit deux fonctions fondamentales pour jouer au golf. La première consiste à maintenir la balle au loin des principales zones risquées du terrain et de créer suffisamment de marge de tolérance pour qu’un coup moyennement réalisé reste en jeu. La seconde fonction est la conséquence de cette première étape : Lorsque le joueur ressent des marges de sécurités qui le préservent des endroits pénalisants du parcours, le golfeur joue alors l’esprit plus libéré, plus rassuré, plus léger. Le joueur de golf réalise pour cette raison un coup plus solide. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger ce facteur très important dans l’apprentissage technique et la routine de jeu sur le parcours.
Beaucoup pourraient croire que le golfeur professionnel a plus de facilité à se concentrer sur ses émotions car la technique est déjà acquise et assimilée. Quel que soit leur niveau, les golfeurs ont besoin de se construire un environnement émotionnel favorable et positif. A contrario, le joueur débutant aurait plus besoin de gérer sa technique pour préparer ses coups sans faire cas de ses ressentis de confiance ou d’appréhension. Pourtant, les choses sont loin d’être ainsi dans la réalité. Lorsqu’un golfeur n’est pas rassuré et qu’il manque terriblement son coup, il demande alors au coach de lui signaler l’erreur technique qu’il a produite. Et le coach lui répond, en premier lieu, qu’il n’y a peut-être pas de faute technique, que l’appréhension au golf génère des modifications dans l’exécution du swing qui ne sont pas à imputer directement à une défaillance dans sa technique actuelle. Rapidement, le joueur acquiesce et s’aperçoit bien que son niveau d’assurance influence énormément sa production technique. Plus le niveau du joueur s’élève, plus les leçons mettent en avant la technique de l’âme autant que celle du swing pour produire une performance régulière.
Lorsque Rory McIlroy ou Tiger Woods manquent le fairway de quinze mètres, peut-on affirmer qu’ils ont un défaut technique récurant ? Non, évidemment, l’un comme l’autre savent que c’est l’état d’esprit avec lequel ils abordent le coup qui conduit à certaines fluctuations dans la réalisation du swing. Et bien souvent, c’est la peur de manquer à droite, par exemple, qui conduit à lâcher à gauche. D’une certaine manière, il s’agit plus d’une “non-droite” que d’une balle à gauche. Lorsque la cible est étroite et que les dangers sont proches de la zone de réception, l’esprit commence à fonctionner de manière plus chargée, plus émotionnelle et cela altère la technique du golfeur.
C’est pourquoi, nos stages de golf cherchent avant tout à optimiser les sentiments de bien-être et de confiance en soi. Cela avant toute chose, car jouer au golf de manière agréable accélère de façon tout à fait naturelle la progression du joueur. D’autre part, le but premier de la pratique du golf est de prendre plaisir à jouer tout en partageant ces bons moments avec ses partenaires de jeu. Les enseignants de l’académie en Provence Côte d’azur axent en priorité leur pédagogie sur ce point précis.
Les stages délivrés chaque semaine trouvent leur succès dans l’importance qu’ils accordent aux sentiments de bien-être de chaque joueur. Avec des notions solides et une approche simple de la technique, le golfeur débutant comme le joueur confirmé trouve son style de jeu en harmonie avec ses aptitudes naturelles. Cette pédagogie qui permet d’adapter la technique aux aptitudes du joueur est fondamentale pour développer le confort lors de la réalisation du swing. Le joueur qui s’inscrit en stage dans notre école de golf dans les Alpes Maritimes pourra alors profiter d’un plaisir de jeu intense sur le parcours et sera guidé tout droit vers la réussite de la plus simple des manières. Rien de plus simple pour profiter d’un programme d’enseignement performant pendant votre séjour golf au soleil que de prendre directement contact avec notre académie. Plus vous prendrez du plaisir à apprendre et à vous exercer, plus la réussite sera rapide et immédiatement à votre portée.
Progrès techniques et plaisir de réussir seront, c’est une promesse, les maîtres-mots de votre perfectionnement au golf sur la Côte d’Azur. C’est en apportant son expertise technique à ce facteur fondamental (progresser dans le plaisir) que le stage fait facilement évoluer votre swing vers une plus grande efficacité et un confort de jeu appréciable.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous et participer à nos nombreux stages près de la mer. L’académie, idéalement située entre Antibes et Valbonne près de Cannes, se fait un plaisir de vous recevoir afin de vous enseigner tout le savoir et la technique du golf. Vous serez séduit par les multiples prestations de haute qualité qui vous permettront d’acquérir un meilleur swing et de profiter de vos vacances de golf dans l’une des plus belles académies du sud de la France.